La Sensitive d’Eugène Labiche et Alfred Delacour
La Sensitive d’Eugène Labiche et Alfred Delacour
https://libretheatre.fr/sensitive-deugene-labiche/
La Sensitive d’Eugène Labiche et Alfred Delacour
Comédie-vaudeville en trois actes, représentée pour la première fois, à Paris, sur le théâtre du Palais-Royal, le 10 mars 1860.
Distribution : 6 hommes, 2 femmes
Texte intégral de la pièce à télécharger gratuitement sur Libre Théâtre.
Si possible, nous souhaitons une réservation et le paiement à l’avance du nombre de places sur notre compte BE32 7512 0850 7402 (nom, nombre de places +AOP). Cette année, il n’y aura pas de plan de salle avec l’attribution de places à l’avance.
Venez nombreux et n’hésitez pas à faire suivre ce message et à inviter des amis.
L’argument
Onésime Bougnol et Laure Rothanger vont se marier. Gaudin, le domestique de Bougnol, voit avec inquiétude cette alliance, qui va sans doute perturber ses habitudes. Dans une atmosphère de fête, les invités arrivent, dont deux militaires, l’ancien précepteur de Laure et les parents de la mariée. Mais Onésime est un grand sensible et ne peut accomplir ses devoirs conjugaux lors de la nuit de noces à la suite de différents incidents. Les deux militaires et l’ancien précepteur courtisent alors la jeune fille.
Gaudin.
Ah ! vous avez là un défaut bien désagréable dans un ménage ! Voulez-vous que je vous dise, monsieur… vous êtes de la nature de la sensitive !
Bougnol.
La sensitive ?… qu’est-ce que c’est que cela ?