Concert 2020 : EQUISSONANCE et ‘Le Choeur des Gens’

EQUISSONANCE

E.V.E., l’Ensemble Vocal Equissonance, est créé en 1999 par Michel Vanstals. Il réunit une vingtaine de chanteuses et chanteurs animés d’une même envie, retrouver ensemble les merveilleuses harmonies sonores des XVIIème et XVIII ème siècle.

Ils se retrouvent régulièrement à l’église Saint Martin de Tourinnes-la-Grosse et y goûtent la merveilleuse acoustique qui magnifie les voix, harmonise les sons et fait vibrer les cœurs.

Après trois années aux couleurs renaissance et baroque, et une incursion dans la musique contemporaine avec L. Berkeley, l’ensemble enregistre, en 2004, un CD consacré à la musique religieuse avec, entre autres, les 7 paroles du Christ en croix de Charles Gounod et l’Agnus dei de Samuel Barber.

L’ensemble interprète en Belgique et à l’étranger, des partitions d’Orlando di Lasso, Tomas Luis da Victoria, Adriano Banchieri, Claudio Monteverdi ou encore Jean Philippe Rameau et bien d’autres.
E.V.E. a proposé fin 2015, le Dixit Dominus de Haendel déjà créé en mai 2008 et le Magnificat de Bach A cette occasion, l’ensemble a été accompagné par 10 musiciens professionnels.

2016 voit une innovation de taille. L’ensemble vocal est désormais sous la direction d’Olivier Habran et guidé vocalement par Elisabeth Goethals.
En leur compagnie, ils ont contribué au concert d’ouverture des fêtes de la St Martin de Tourinnes-La-Grosse avec des œuvres de Hindemith, Mendelssohn et Schubert.
E.V.E. a mis à l’honneur, en 2017, le compositeur estonien Arvo Pârt avec son « Te Deum » et la pièce « The Deer’s Cry ».
2018 est un retour vers ses premières amours avec des oeuvres de Palestrina, Victoria, Purcell et le Magnificat de Vivaldi ; les compositeurs contemporains Britten et Gjeilo sont également à l’affiche.

Septembre 2018 : la baguette est confiée à leur nouveau chef Philippe Favette.
Sopranos : Joëlle Blanchaert, Eline De Bouver, Marianne Derenne, Danièle Jaël, Anne Lecloux, Catherine Lecloux, Marina Lietar
Altos : Donatienne Abeloos, Brigitte Daubie, Pauline Havelange, Catherine Michel, Geneviève Moulart
Ténors : Sébastien Danheux, Géry Desguin, Philippe Godts, Michel Kallen, Herman Michiels
Basses : Christian Boderi, Benoît de Leu, Emmanuel Pasquier, Paul Remouchamps, Dominique Schlogel, Baudouin Van Overstraeten

 

 

‘Le Choeur des Gens’

Après avoir formé des chorales occasionnelles de mariage, de baptême… de funérailles ,
des chorales paroissiales aussi, d’adultes et d’enfants ; après avoir chanté avec des groupes de jeunes et des communautés liturgiques, plusieurs amis ont eu envie de fonder une chorale pour le plaisir de chanter, de manière plus continue et approfondie.

C’est pourquoi, après l’expérience galvanisante de certains aux Choralies à Vezon-la-Romaine, notre petite chorale a démarré selon ces deux lignes de forces :

– Le désir de chanter du beau et du sensé, de la musique à caractère spirituel au sens large :
Viser une certaine qualité, dans le choix des partitions et de l’interprétation, même si personne n’est choriste professionnel. Nous ne nous donnons rendez-vous que toutes les trois semaines pour le moment, ce qui demande à chacun de travailler chez soi les fichiers MP3 et les partitions s’il sait les lire.

– Ne pas encombrer les podiums de prestations hésitantes, mais prendre le temps de
nous constituer un répertoire de chansons françaises et du monde, de pièces classiques, de musique sacrée et de chants liturgiques…
Nous nous sentons prêts, désormais, à partager notre émotion musicale avec des groupes de personnes âgées, des prisonniers, des malades, les passants dans la rue, les participants d’une manifestation culturelle … ainsi qu’à contribuer à des célébrations.

Cet état d’esprit, nous l’avons trouvé dans la réécriture du titre du chant en canon de D. Beaume : « Le Cœur des Gens ». Faisons-le battre !

Pour la chorale « Le Choeur des Gens » Géry Desguin (chef de choeur)

 

 

Qu’est-ce que l’Aide Alimentaire de l’entité de Court-Saint-Etienne ?
L’Aide alimentaire de l’entité dépend de l’ASBL Œuvres Paroissiales et a été créée à l’initiative de la Paroisse il y a plus de 30 ans.
Elle fait partie des 633 associations reconnues par les Banques Alimentaires de Belgique et en particulier celle de Bruxelles-Brabant (BAB).

Notre vocation est de venir en aide aux plus démunis en collaboration avec le CPAS de Court.
Cette aide prend la forme de colis alimentaires distribués une fois par mois, à environ 50 familles ainsi qu’à la Maison Maternelle Paul Henricot.
N’étant pas subsidiée elle reçoit et distribue des vivres et des cadeaux récoltés par des paroissiens, par les enfants des écoles.
Nous recevons aussi des dons de différentes associations et depuis février 2019, la commune a mis 2 locaux à notre disposition.

Durant le 1er sem. 2020, l’Aide alimentaire a aidé 200 personnes

 

  • 00

    days

  • 00

    hours

  • 00

    minutes

  • 00

    seconds

Date

29 Nov 2020

Time

17 h 00 min

Coût

20€ (15€ jeunes & ACJ; gratuit : enfants <12 ans)
Eglise de Court-Saint Etienne

Localisation

Eglise de Court-Saint Etienne
Category

Organisateur

Juliette Collard
Email
jucollard21@gmail.com
© Copyright - BA-CSE - Creation by Telecom Solution SCRL - 2020