à Propos
L’Aide alimentaire de Court-St-Etienne c’est quatre décennies d’entr’aide et de solidarité.
Créée à l’initiative de la Paroisse, elle dépend de l’Association des Œuvres Paroissiales. Elle fait partie des 633 associations reconnues par les Banques Alimentaires. Elle est sous contrat avec la Banque Alimentaire Bruxelles Brabant (BAB). Grâce à ce partenariat, nous recevons l’aide du FEAD (Fonds Européen d’Aide aux Démunis), et de la BAB grâce aux campagnes de récoltes de dons organisées avec plusieurs grandes surfaces tel que Colruyt, Delhaize, Lidl, …
La vocation première de l’Aide Alimentaire est de soutenir les plus démunis de l’entité communale de Court-Saint-Etienne qui s’étend jusqu’à Beaurieux, Sart, Tangissart, La Roche et autres nombreux hameaux. Cette aide prend la forme de colis distribués une fois par mois, sans compter les colis de dépannage en cours de mois. À la demande de la BAB nous soutenons également la Maison Maternelle Paul Henricot.
L’aide alimentaire en quelques chiffres :
Les bénéficiaires : +/- 65 familles représentant +/- 200 personnes
Il s’agit de personnes isolées, de familles monoparentales et de familles nombreuses jusqu’à 8 personnes.
La majorité de nos bénéficiaires sont d’origine belge, mais nous aidons aussi des réfugiés principalement de Syrie et d’Ukraine, quelques-uns d’Amérique centrale et d’Afghanistan.
Nous fournissons également une aide alimentaire à la maison maternelle Paul Henricot. Cela représente +/- 25 personnes.
Nous avons aussi de temps à autre des SDF.
Bien que la majorité des bénéficiaires nous soient envoyés par le CPAS avec lequel nous collaborons étroitement, nous gardons nos portes ouvertes à toute personne dans le besoin.
Les aides que nous procurons sont souvent de longue durée, mais parfois limitées à quelques mois. Chaque arrivée ou départ nécessite une modification de nos fichiers bénéficiaires à mettre à jour chaque mois pour l’organisation de la distribution suivante. C’est toujours un plaisir pour nous de voir une famille quitter l’aide alimentaire si celle-ci est liée à un retour à l’emploi ou à l’amélioration de leur condition financière.
Produits distribués : +/-17 tonnes par an répartis de la manière suivante :
+/- 35 pour cent proviennent du Fonds Européen d’Aide aux Démunis (FEAD) qu’un transporteur professionnel nous apporte gracieusement depuis la crise du Covid
+/- 20 pour cent de la Banque Alimentaire Bruxelles-Brabant que des bénévoles vont chercher chaque mois à Neder-Over-Heembeek
+/- 15 pour cent de produits que nous achetons chez Solifood (Croix-Rouge) et qui nous sont livrés tous les deux mois
+/- 10 pour cent de produits frais récoltés auprès des grandes surfaces ou chaines de restauration par l’ASBL Solidon de Nivelles, et qu’un bénévole va chercher une fois par mois la veille de la distribution.
+/- 10 pour cent via Agricovert (coopérative de producteurs agricoles locaux) sous deux formes :
-6 paniers par semaine offerts par Agricovert, via les EURO solidaires, aux plus grosses familles bénéficiaires et qu’elles vont chercher dans les locaux d’Agricovert à la gare de Court-Saint-Etienne.
– Des légumes et fruits BIO et de la viande, achetés à la coopérative et livrés par elle deux jours avant la distribution.
+/- 5 pour cent constitués de pains excédentaires récoltés par des bénévoles auprès de boulangeries
+/- 5 pour cent d’origines diverses tels que collectes de denrée dans certaines écoles, restes de fin de camps scouts, achats de dindes ou poulets pour la fête de Noël, réseau local d’échange entre associations de notre région (entre autres Saint Vincent de Paul)
En complément de l’aide alimentaire reprise ci-dessus nous organisons une distribution de jouets pour la saint Nicolas. Jouets issus principalement de collectes organisées dans les écoles.
Des vêtements reçus sont également mis à disposition des bénéficiaires les jours de distribution.