Le potager collectif de la Thyle

A Court-Saint-Etienne, un potager collectif a été aménagé au printemps 2017 dans un espace public au cœur de la commune. Un potager ouvert à tous où « se cultivent légumes et liens sociaux ». Par sa dynamique partenariale, il encourage en effet la mixité et l’inclusion de personnes en situation de précarité et/ou en souffrance psychologique et mentale.

Ce potager a également mêlé nature et œuvres artistiques en organisant des activités de « land art » en novembre 2017.

Le CPAS organisait déjà, depuis 2010, des ateliers d’insertion sociale  en faveur des publics confrontés à la précarité ou à l’isolement (voir le projet « Côté Court, Côté Jardin »). Tout avait commencé par un atelier de cuisine hebdomadaire et puis, parallèlement, par la mise en place d’un premier potager sur la terrasse du CPAS.

Fort de ces expériences précédentes, le CPAS de Court-Saint-Etienne était déjà convaincu de l’impact bénéfique et thérapeutique que le travail de la terre apporte aux publics. D’autres acteurs locaux mettaient eux-aussi à disposition de leurs publics un petit espace de culture au sein de leur structure. Il était cependant difficile, pour le CPAS, d’obtenir une mobilisation du public cible de façon individuelle… Et l’idée d’une mixité des publics est apparue comme une opportunité.

Une nouvelle réflexion a donc émergé : le projet pouvait aller plus loin en proposant aux divers acteurs locaux un potager collectif, point de départ d’une mise en réseau d’espaces déjà existants et de bénéficiaires potentiels.

Le nouveau potager de Court-Saint-Etienne, issu d’une vaste collaboration, se veut donc être un lieu de rencontre avec l’autre mais aussi avec soi-même, avec la nature et tout ce que cette dernière peut apporter au niveau psychologique. C’est un lieu hors institution, neutre et ouvert, sans étiquette, qui favorise les échanges et la dé-stigmatisation.

Le partenariat avec les différents acteurs locaux a favorisé cette dé-stigmatisation en permettant une bonne mixité des participants, tout en veillant à l’implication des personnes en situation de précarité et/ou en difficulté de santé mentale.

Objectifs

L’objectif principal est d’améliorer le bien-être et l’inclusion des personnes en situation de précarité et/ou en souffrance psychologique et mentale.

Cet objectif est décliné en plusieurs objectifs spécifiques : 

  • Permettre une (re)socialisation et une (re)prise de confiance en soi
  • Soutenir la mixité des publics et la dé-stigmatisation  – Offrir un espace ouvert à tous
  • Permettre une amélioration du cadre de vie
  • Soutenir un accès pour tous à l’alimentation saine et durable

Le potager collectif de la Thyle « Alimentation durable pour tous »

Porteur du projet : le CPAS de Court-St-Etienne
http://www.court-st-etienne.be/la-commune/autres-services/cpas/le-cpas

Institutions partenaires du projet

La Maison Médicale de la Thyle : https://www.mmthyle.be/

L’Aide alimentaire section de l’ASBL AOP région Court-St-Etienne

La Courtille : https://www.pfsmbw.be/index.php

La Chaloupe J Court : http://www.lachaloupe.info/

La Régie des quartiers de la Dyle asbl : http://www.rdqdeladyle.be/

Le Quatre Quarts : http://quatrequarts.coop/

L’ASBL « Nos Oignons » : https://www.nosoignons.org/