à Propos
L’Aide alimentaire de Court St Etienne c’est plus de 35 ans d’entr’aide et de solidarité.
Créée à l’initiative de la Paroisse, elle dépend de l’Association des Œuvres Paroissiales. Depuis 30 ans, « notre Aide Alimentaire », fait partie des 633 associations reconnues par les Banques Alimentaires. Elle est sous contrat avec la Banque Alimentaire Bruxelles Brabant (BAB). Grâce à ce partenariat, nous recevons l’aide du FEAD (Fonds Européen d’Aide aux Démunis), de plusieurs grandes surfaces (campagnes, Colruyt, Delhaize, Lidl , …).
Nous distribuons en moyenne plus de 17 tonnes de vivre et produits de première nécessité dont les trois-quarts sont à retirer à Neder-over-Heembeek. Durant la pandémie et suite à la flambée des prix de l’énergie, de nouveaux produits ont été intégrés au colis mensuels tels que : savons, langes, lingettes, poudre à lessiver et produits d’entretien.
La vocation première de l’Aide Alimentaire est de soutenir les plus démunis de l’entité communale de Court, Beaurieux, Sart, Tangissart et hameaux qui dépendent du CPAS de Court. Cette aide prend la forme de colis distribués une fois par mois, sans compter les colis de dépannage en cours de mois. À la demande de la BAB nous soutenons la Maison Maternelle Paul Henricot environ 25 personnes supplémentaires.
Pour vous donner une idée, en décembre 2022, cinquante-cinq familles de l’entité (environ 170 personnes, 75% envoyées par le CPAS) vont recevoir un colis. Durant l’année 2022, nous avons aidé cinq SDF et dix-sept familles qui nous ont quitté pour diverses raisons (déménagement, travail retrouvé,…). Plusieurs familles en grande difficulté doivent être aidées ponctuellement avec un colis de dépannage pour un ou deux mois.
Ce qui se résume à 213 personnes aidées en 2022. Il est surprenant de réaliser que dans notre riche Brabant wallon il existe autant de familles qui ne peuvent nouer les deux bouts.
Nous ne recevons pas de subside mais en 2018, le CPAS a mis un garage à notre disposition et depuis le 27 février 2019, nous occupons des locaux mis à notre disposition par la commune. Elle nous offre aussi l’eau et l’électricité.
Durant l’année 2022 plus de 200 personnes (+/-100 familles) ont été aidées y compris la « Maison Maternelle Paul Henricot ». Il s’agit de colis mensuels que nous portons ou que les familles viennent retirer au local.
Personnes ont été aidées